Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Que faire en cas d urgence dentaire
Faire face à une urgence peut être stressant dans le meilleur des cas et, dans le cas d'un problème dentaire, il est probable que ce soit très douloureux, ce qui ne fait qu'empirer les choses. Il peut s'agir d'une dent cassée ou ébréchée, à la suite d'une chute, ou même d'une dent arrachée lors d'une collision sportive. Quelle que soit la cause, vous devez consulter un dentiste d'urgence dès que possible. Si vous, ou un membre de votre famille, êtes confronté à une urgence dentaire, voici quelques conseils pratiques.

Recherchez un dentiste d'urgence

Malheureusement, aucun dentiste n'est ouvert en dehors des heures d'ouverture du cabinet, mais il existe des dentistes qui gardent des créneaux d'urgence dans leur emploi du temps chargé, spécifiquement pour les traitements d'urgence. Que vous ayez besoin d'un dentiste d'urgence ou non, une recherche sur Google vous donnera une liste de cabinets locaux où vous pourrez prendre rendez-vous.

Perte d'une dent

Cela peut se produire lorsque vous mordez quelque chose de dur, ou à la suite d'une chute ou d'une collision, et dans certains cas, la dent peut être rattachée. Si vous parvenez à retrouver la dent, assurez-vous de ne pas toucher les racines, lavez-la doucement à l'eau et mettez-la dans un petit récipient de lait. Cela vous donnera les meilleures chances de sauver la dent, et bien sûr, vous devez consulter un dentiste dès que possible. Si vous pouvez remettre la dent dans son alvéole, c'est une bonne idée, mais veillez à ne pas l'avaler. Toute urgence dentaire nécessite une attention immédiate, surtout lorsque vous perdez une dent.

Anti-douleurs

Si vous devez attendre quelques heures avant de pouvoir consulter un dentiste, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre. Cela vous aidera à supporter la douleur jusqu'à ce que le dentiste puisse vous soigner. Si vous ne savez pas quel médicament prendre, la pharmacie locale pourra vous conseiller.

Perte de sang

Si vous saignez des gencives, l'eau froide devrait coaguler et arrêter l'écoulement. Si vous pensez qu'il y a un risque de commotion cérébrale, rendez-vous au service des accidents et des urgences de votre hôpital local, où l'on pourra effectuer une série de tests.

Maux de dents excessifs

Si vous avez une infection des gencives, cela peut être très douloureux et souvent la zone affectée est gonflée et douloureuse au toucher. Il est recommandé de se laver régulièrement la bouche avec de l'eau, ce qui aidera à éliminer toutes les bactéries, et si vous devez attendre quelques heures avant qu'un dentiste puisse vous voir, prenez des analgésiques pour rendre les choses supportables.