Nettoyage professionnel des dents : processus, types et avantages pour la santé

Vous voulez des dents fortes et saines

Publié le : 07 novembre 20236 mins de lecture

Vous appréhendez le nettoyage professionnel des dents ? Eh bien, ce n’est pas un choix, mais une condition préalable pour avoir des dents saines toute sa vie, ainsi qu’une bonne santé générale. Et pour ce qui est de vos doutes, soyez assuré qu’il s’agit d’un processus indolore et sans complication pour la plupart des patients. Si vous en savez plus sur le nettoyage des dents, cela réduira votre anxiété.

Le processus du nettoyage professionnel des dents

Pour commencer, examinons de près ce qui se passe au cours du processus de nettoyage dentaire.

Élimination de la plaque et du tartre

Un détartreur et un petit miroir seront utilisés pour éliminer la plaque et le tartre de la surface et entre les dents et la ligne des gencives. Conseil bonus : plus vous suivez une hygiène dentaire régulière, moins cette étape prendra de temps.

Nettoyage en profondeur avec la brosse à dents électrique

Après avoir retiré tout le tartre de votre bouche, l’étape suivante consiste à brosser soigneusement vos dents avec du dentifrice et une brosse à dents électrique puissante. Cela permet de nettoyer vos dents en profondeur et d’éliminer tout le tartre laissé par le détartrage.

Fil dentaire professionnel

Le fil dentaire professionnel élimine l’excès de plaque dentaire et localise également les endroits où les gencives peuvent saigner.

Examen buccal

Avant de commencer le nettoyage de vos dents, le dentiste procède à un examen buccal détaillé. Il vérifiera notamment l’absence de caries ou de signes de maladie des gencives dans votre bouche à l’aide d’un petit miroir. Sur la base de cet examen oral, il décidera du type de nettoyage dentaire dont vous avez besoin.

Rinçage

On vous donnera du fluorure pour rincer votre bouche et éliminer les restes de débris ou de dentifrice.

Traitement au fluorure

Un gel ou une pâte fluorée est appliqué sur vos dents dans un embout buccal. Il est maintenu en place pendant une minute. Un vernis fluoré est également utilisé. Ce traitement protège vos dents des caries pendant au moins quelques mois.

Contrôle final

Votre dentiste effectue un contrôle final à l’issue de votre nettoyage professionnel des dents.

Les différents types de nettoyage des dents

Le dentiste suggère le type de nettoyage des dents en fonction de l’état de votre santé bucco-dentaire. Il existe principalement 4 types de nettoyages dentaires. Ce sont:

Nettoyage prophylactique

Il s’agit d’un nettoyage dentaire professionnel de routine qui élimine une quantité moyenne de plaque et de taches mineures entre les dents et leur surface. Le nettoyage prophylactique est effectué chez un patient dont la bouche est globalement saine.

Détartrage et surfaçage radiculaire

Il s’agit d’une procédure de nettoyage en profondeur, invasive mais non chirurgicale, visant à éliminer en profondeur le tartre des gencives et des autres structures de soutien des dents. Elle est fortement recommandée pour les patients atteints de parodontite et de gingivite. Le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent nécessiter plus d’une visite chez le dentiste.

Nettoyage d’entretien parodontal

Ce nettoyage dentaire est similaire au détartrage et au surfaçage radiculaire. Il vise également à prévenir les maladies des gencives en éliminant la plaque et le tartre de la surface des dents et des poches gingivales. La différence est que le nettoyage d’entretien parodontal est effectué plus souvent que tout autre type de nettoyage dentaire.

Nettoyage par débridement grossier

Le nettoyage par débridement grossier est un nettoyage dentaire professionnel intensif destiné aux patients présentant un niveau extrême de plaque et de tartre. Vous pouvez accumuler beaucoup de plaque ou de tartre en raison d’une mauvaise hygiène buccale ou en évitant les contrôles dentaires réguliers. Le dentiste utilise un équipement électrique pour détacher le tartre. Un nettoyage prophylactique est ensuite effectué pour nettoyer davantage.

Avantages du nettoyage professionnel des dents pour la santé générale

Le nettoyage professionnel des dents n’est pas seulement excellent pour votre santé dentaire. Il est également bénéfique pour votre santé générale dans les domaines suivants:

Le cancer de la bouche peut être diagnostiqué à un stade précoce lors d’un nettoyage dentaire de routine.

Il est prouvé que les maladies des gencives peuvent entraîner des problèmes cardiaques. Elles peuvent également entraîner la perte de dents. Un nettoyage régulier des dents permet de prévenir l’apparition de maladies des gencives.

Enfin et surtout, votre niveau de confiance augmente avec un sourire blanc et brillant.

 

 

Toutes ces informations sur le nettoyage professionnel des dents devraient lever vos doutes à ce sujet. Et avec un peu de chance, vous attendez avec impatience votre prochain rendez-vous. Comme vous pouvez le constater, un nettoyage dentaire régulier chez votre dentiste est essentiel pour protéger votre santé bucco-dentaire et conserver un sourire confiant.

Plan du site