Comment se passe une frénectomie ?

comment se passe une frenectomie

Publié le : 07 novembre 20235 mins de lecture

Une frénectomie au laser est une procédure qui permet de corriger les liens de la langue. Le frein est le terme scientifique désignant les petits plis de tissu qui forment des connexions avec les organes mobiles (comme la langue). Parfois, le frein est trop bas ou trop serré. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les nourrissons. Cette condition, connue sous le nom de « langue attachée », peut causer des problèmes d’allaitement chez les nourrissons. Les frein trop serrés peuvent également avoir de graves conséquences sur la santé dentaire à long terme. Les frénectomies au laser sont des procédures sans anesthésie et presque indolores qui permettent de corriger un frein de langue serré.

Avantages d’une frénectomie au laser

Les frénectomies étaient autrefois réalisées par chirurgie traditionnelle, mais la frénectomie au laser présente de nombreux avantages par rapport à la méthode chirurgicale traditionnelle. Plutôt que d’utiliser des outils chirurgicaux, le laser utilise de l’eau et une lumière concentrée pour couper et cautériser le frein. La plupart des chirurgiens ont recours à la frénectomie au laser plutôt qu’à la frénectomie traditionnelle en raison du moindre risque d’infection, de l’absence d’anesthésie et du coût globalement plus faible.

La frénectomie au laser présente également les avantages suivants :

• Il n’y a pratiquement aucune douleur pendant la procédure.
  • L’ensemble de la procédure ne prend qu’une à deux minutes.
  • Il y a très peu de saignement, voire aucun.
  • Aucune suture n’est nécessaire.
  • La récupération et la guérison sont rapides.

Tous ces éléments sont essentiels, surtout si l’on considère que l’opération est le plus souvent pratiquée sur des nourrissons. Les nourrissons ne peuvent pas subir d’anesthésie générale, et il est risqué d’utiliser des sutures dans la bouche d’un nourrisson. De même, le temps de récupération rapide permet de minimiser le stress sur le corps du nourrisson, et le faible niveau de douleur contribue à la fois à la bonne humeur et à la réduction du stress.

Comment se déroule l’opération ?

Il est nécessaire de couper et de retirer de la bouche un frein serré ou anormal. Tous les professionnels de la santé recommanderont l’ablation, car le frein de la langue peut avoir des conséquences dévastatrices, y compris, mais sans s’y limiter :

• Une incapacité à parler correctement ou à manger.
  • Des douleurs chroniques à la mâchoire et des claquements constants.
  • Carie dentaire, inflammation des gencives et autres problèmes de santé.

Si votre enfant n’est pas capable de prendre le sein pendant l’allaitement, il se peut qu’il doive subir une frénectomie. L’incapacité à prendre le sein est grave, car elle peut entraîner des coliques et une perte de poids malsaine. Elle rend également l’allaitement plus douloureux et la production globale de lait plus faible pour la mère.

Votre chirurgien utilisera le laser pour couper sans douleur le frein anormal. Il s’agit d’une procédure simple qui, comme nous l’avons mentionné, ne devrait prendre qu’une à deux minutes.

La plupart des douleurs causées par les procédures dentaires sont dues à la pression et à la chaleur des outils. La technologie laser ne comporte ni pression ni chaleur, ce qui signifie que la majorité de la douleur potentielle de l’opération est minimisée. La seule douleur provient de la « découpe » du tissu. Il s’agit d’une douleur très faible.

Comment se passe la cicatrisation ?

Lorsque vous envisagez votre temps de cicatrisation potentiel ou celui de votre enfant, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une intervention rapide et indolore. Les interventions qui ne nécessitent pas d’anesthésie générale peuvent généralement être réalisées en ambulatoire. Avec la mise en œuvre de la technologie laser, le temps de récupération est beaucoup plus rapide qu’il ne le serait avec les méthodes chirurgicales traditionnelles.

Les patients qui ont eu recours à une frénectomie au laser font état de moins de douleurs et d’une meilleure fonction générale après leur opération. Ils peuvent rentrer chez eux après la frénectomie, et ils reprennent généralement leur vie quotidienne en quelques jours.

Votre dentiste aura des instructions spécifiques pour les soins postopératoires. Vous devez veiller à les suivre. Les instructions de suivi varieront en fonction de votre santé bucco-dentaire globale et du niveau de douleur de votre enfant. La récupération peut impliquer des étirements de la langue après l’intervention. Vous devrez peut-être aussi prendre soin de la plaie. Si c’est votre enfant qui subit l’intervention, vous devez demander à votre médecin de vous montrer comment exécuter en toute sécurité les instructions de suivi pour votre enfant.