Ce qu’il faut savoir sur les couronnes dentaires

Une couronne dentaire, également appelée « cap », est un type de restauration dentaire qui recouvre toute la surface de la dent. Les couronnes sont généralement fabriquées en porcelaine, en alliages métalliques (à base de métal) ou en or allié très noble. Si ces matériaux permettent de construire des couronnes d’aspect naturel et compatibles avec les teintes, ils sont également sujets à la corrosion, à la fracture et à l’usure. Dans le domaine de la dentisterie implantaire, les couronnes sur implants ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur solidité supérieure et de leur résistance aux facteurs environnementaux.

Qu’est-ce qu’une préparation de couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est un couvercle ou « cap » sur mesure qui s’adapte sur une dent. Les couronnes permettent de restaurer la fonction et l’apparence des dents fortement cariées, sévèrement endommagées ou affectées par une infection.

La préparation de la couronne (ou « allongement de la couronne ») est nécessaire pour garantir une épaisseur suffisante d’émail sur la racine de la dent avant la pose de la couronne. Si la quantité de structure dentaire enlevée pendant la préparation est trop importante, la dent affaiblie peut devenir susceptible de se fracturer et doit être traitée par un canal radiculaire.

L’allongement de la couronne peut entraîner une sensibilité et une gêne, et les patients doivent s’attendre à ressentir une certaine douleur entre une et trois semaines après l’intervention.

De nombreux patients ressentent une gêne, une irritation ou une douleur au niveau du tissu gingival après avoir préparé la dent pour une couronne. Cela s’estompe généralement en une ou deux semaines.

Pourquoi une couronne dentaire est-elle nécessaire?

Les couronnes sont nécessaires lorsqu’il ne reste pas assez de structure dentaire pour fournir un support solide à une obturation. Les couronnes peuvent également être placées sur des dents faibles qui ont été restaurées par un traitement de canal (un « post and core »).

Les couronnes empêchent la dent préparée de se casser, aident à restaurer son apparence et sa fonction, et fournissent un support pour un pont ou un appareil de rétention permanent.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie de préparation de la couronne ?

Le dentiste engourdira le site à l’aide d’une injection d’anesthésie locale pour minimiser l’inconfort. Si vous subissez une intervention chirurgicale sur vos dents inférieures, on peut vous administrer un sédatif ou une anesthésie générale pour s’assurer que vous restez confortable pendant l’intervention.

Une minuscule fraise chirurgicale appelée « bur » est utilisée pour enlever une partie de l’émail de la dent et de la structure sous-jacente. Cela laisse de la place pour le nouveau matériau de la couronne, qui recouvrira complètement la dent.

Que se passe-t-il après la chirurgie de préparation de la couronne ?

La plupart des patients ressentent un léger gonflement et une gêne pendant quelques jours après la chirurgie. Votre dentiste vous prescrira des médicaments pour aider à contrôler toute douleur.

Le gonflement et la gêne disparaissent généralement en quelques jours. Toutefois, si vous constatez un gonflement prolongé, contactez votre dentiste.

Il est normal de ressentir une certaine sensibilité lors de la morsure pendant la première ou les deux premières semaines suivant l’opération. Vous pouvez gérer cela en utilisant une poche de glace et en prenant des analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène, l’acétaminophène ou l’aspirine.

Pour éviter les infections et permettre la guérison, votre dentiste peut vous demander d’emballer la dent avec de la gaze après l’opération. Il serait utile que vous changiez le pansement comme indiqué jusqu’à ce qu’il ne soit plus imbibé de sang par votre salive.

Vous pouvez vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire normalement après l’opération, mais ne dérangez pas le pansement que le dentiste a placé sur vos gencives. Évitez également de manger des aliments durs et croquants et des bonbons collants pendant quelques jours.

La chirurgie de préparation de la couronne prend généralement de 15 à 30 minutes au cabinet de votre dentiste.

Vous pouvez ressentir une certaine douleur, un gonflement ou une sensibilité dans la bouche pendant un jour ou deux après l’intervention. Votre dentiste vous fournira des analgésiques pour vous aider à supporter cette gêne.

Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour que l’engourdissement causé par l’anesthésie disparaisse après la préparation de la couronne. Néanmoins, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités habituelles après quelques jours.

Le tissu gingival va lentement guérir et commencera généralement à avoir un aspect normal au bout d’une semaine ou deux, bien que vous puissiez remarquer que vos gencives sont légèrement gonflées pendant environ quatre mois après l’intervention.

La cicatrisation complète de la zone où la dent a été coupée peut prendre environ six mois. Votre dentiste peut vous donner des instructions spéciales sur la fréquence de brossage et d’utilisation du fil dentaire pendant cette période.

Vous devez éviter de mâcher la partie de la dent préparée pendant 6 à 8 semaines. Dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer à exercer une légère pression avec votre langue dans la zone où la dent a été préparée.

Vous devriez pouvoir manger des aliments mous dans la semaine qui suit l’intervention et reprendre votre alimentation habituelle au bout de deux semaines. Cependant, votre dentiste peut vous demander d’éviter les aliments collants, durs ou croquants pendant plusieurs semaines supplémentaires.